Accueil
Les niouz
La bio
Les disques
Les paroles
La presse
Un peu de musique
Plein les yeux
Concerts
Les boîtes
Liens
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Paroles d'Amélie
--retour--

Tout d'abord bonjour Amélie, je te remercie au nom de la Kikoo Web Radio d'avoir accepté cette interview.

Amélie : Bonjour

The Kikoo Web Radio : Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Amélie : Oui donc alors Amélie-les-Crayons c'est une fille qui raconte des histoires et qui est entourée de trois garçons qui racontent leurs histoires!(rires). Donc y'a Heiko au piano,  Michel à l'accordéon et Laurent à la contrebasse et puis voila c'est une prestation dans un petit monde à la fois magique et à la fois très... réaliste.

The Kikoo Web Radio : J'ai vu que tu avais chanté avec Vincent Delerm  y'a pas longtemps

Amélie : Oui la semaine dernière.

The Kikoo Web Radio : Et puis aussi avec Aldebert et donc je me demandais si tu avais d'autres duos prévus?

Amélie : Euh alors avec Vincent Delerm c'était un co-plateau, on chantait chacun notre histoire, on a pas chanté de chanson ensemble et puis avec Aldebert ouais on a fait un duo ensemble sur son album et puis j'ai fais aussi un duo avec Fred Radix qui est quelqu'un du coin, il vient d'Ardèche et puis voila euh... pour l'instant y'a rien de prévu mais bon on fait souvent des co-plateaux comme ce soir avec les Papillons.

The Kikoo Web Radio : Prévoyez-vous de sortir un nouvel album pour bientôt?

Amélie : Non, pour l'instant il n'y a rien de prévu dans l'immédiat.

The Kikoo Web Radio : D'accord. J'ai vu que tu t'intéressais beaucoup à la liberté de presse, que ça te tenait à coeur?

Amélie : Ouais ben surtout en ce moment par rapport aux otages qu'il y a en Irak qu'il y a eu et que j'espère il n'y aura plus mais en tout cas Florence Aubenas qui est retenue là bas avec son guide et puis voila c'est vrai que.. ben.. c'est important de se serrer les coudes entre professions entre guillemets qui sommes utiles les uns aux autres donc voila je pense que la liberté de la presse c'est la liberté de parole et ça  me concerne moi aussi qui raconte euh.. ce que j'ai envie de raconter quoi. Donc j'ai de la chance quelque part.

The Kikoo Web Radio : Et y a -t-il des sujets plutôt politiques qui t'inspirent particulièrement?

Amélie : Euh non, non parce que Amélie-les-Crayons c'est pas un groupe qui est engagé politiquement donc dans les textes ça s'entend, il suffit d'écouter pour savoir qu'on ne veut pas parler ni de la droite ni de la gauche et puis voila après ça m'empêche pas particulièrement d'être une citoyenne. Donc voila après c'est d'écouter ma vie à moi, en privé, qui sert à ça.

The Kikoo Web Radio : As-tu toujours travaillé comme ça, pas vraiment en solo mais plutôt individuelle?

Amélie : Ben en fait Amélie-les-Crayons c'est avec des musiciens. En fait Amélie-les-Crayons c'est une équipe après ce q'il y a d'un petit peu compliqué dans l'idée c'est que c'est moi qui écris les chansons donc en soi, dans l'absolu c'est donc moi. En fait sur scène tu verras que c'est pas ça.

The Kikoo Web Radio : Ah oui d'accord c'est toujours les mêmes musiciens...

Amélie : Oui bien sûr, c'est les mêmes musiciens depuis deux ans et demi euh voila c'est donc avec Heiko, Michel et Laurent et avec toute l'équipe de la production qui est derrière depuis le début et puis l'équipe technique qui est derrière depuis le début, et qui sont.. qui sont là toujours quoi donc..donc c'est une équipe, un projet, quelque chose qui n'est pas que lié à ma pomme.

The Kikoo Web Radio : Qu'est ce qui t'as décidé à faire de la chanson, à faire de la musique à te lancer vraiment la dedans?

Amélie : Ah ben en fait ça c'est un petit peu passé par hasard, j'ai pas fais d'autres groupes avant, je n'ai pas fais de musique avant. En fait je faisais du théâtre, puis.. ça s'est passé de manière un petit peu hasardeuse. C'est à dire que j'écrivais des trucs sans vouloir spécialement  les jouer sur scène parce que ce n'était pas mon envie à ce moment là. Et puis il s'est trouvé que les gens ont entendu ce que je faisais et notamment les gens de ce label avec qui je travaille aujourd'hui encore et puis voilà, ils m'ont proposé de faire ce métier là. Et donc moi je suis partie dans l'aventure alors que ce n'était pas du tout ma vocation du départ. Donc voila, c'est un petit peu un projet qui est arrivé par hasard dans la vie de tout le monde.

he Kikoo Web Radio : Finalement tu ne regrettes pas, tu comptes continuer?

Amélie : Ben on verra comment ça se passe. En tout cas pour l'instant c'est la continuité de ce qu'on a amorcé avant. Donc on continue jusqu'à ce que le spectacle soit terminé et puis après on verra.

The Kikoo Web Radio : Que penses -tu du conflit des intermittents? L'as-tu beaucoup ressenti 

Amélie : Euh.. Oui!(rires). Bah oui parce qu'on est tous intermittent enfin la plupart en tout cas et que nous on a de la chance parce qu'on tourne et tout donc on a pas trop le soucis d'être dans la fourchette des heures et du nombre de cachets. Mais on l'a été l'année dernière par exemple dans le soucis. Donc on est tous concerné par ce truc là et puis y'a une vraie.. une vraie.. comment dire.. c'était un peu méprisant de la part du gouvernement et ce qui c'est passé depuis le début. Et puis je pense qu'on est nombreux à être conscient de tout ça mais le problème c'est le public en fait, le grand public qui n'a pas forcément conscience de comment ça se passe et je crois que la sensibilisation est super importante la dessus et il faut que tout le monde ai bien conscience que ben l'intermittence elle sert à faire vivre la culture tout bêtement. Donc attention à ne pas l'oublier.

The Kikoo Web Radio : Je t'ai vu un peu dans la presse récemment, on parle de toi un peu partout, tu tournes beaucoup. Est-ce que ça te donnes envie d'aller un peu plus loin?

Amélie : Ben en fait aller plus loin où? C'est ça  la question parce que si c'est aller plus loin pour aller plus loin on s'en fout. Nous ce qu'on veut c'est jouer dans les salles et puis se faire plaisir avec les gens qui sont là, et puis voila c'est bien ça l'essentiel et celui de notre métier quoi. Après si c'est pour passer chez Drucker c'est pas la peine quoi (rires) et puis voila.. nous pour l'instant on est super heureux de ce qui nous arrive, évidemment que les médias, c'est important pour faire vendre des disques car mine de rien c'est quand même un commerce quoi. Après c'est pas tellement notre objectif. On est indépendant c'est pas pour rien. Donc notre objectif c'est pas de vendre un million de disques, notre objectif c'est de rendre les gens qui viennent à nos concerts heureux.

The Kikoo Web Radio : Peux-tu nous parler un peu de ton label?

Amélie : Donc on a un label qui produit, qui a produit le spectacle et le disque et  un distributeur indépendant qui travaillent ensemble. Et donc notre distributeur s'occupe de pleins d'artistes et notamment de gens qui font de la musique du monde, de la musique traditionnelle tout ça. Et puis ils ont un nouveau catalogue et ils ont surtout une éthique dans leur métier et ils sont très très liés avec leurs acheteurs et donc c'est des gens qui font un travail très humain et qui sont vraiment passionnés.

 The Kikoo Web Radio : Pourrais tu donner des exemples de là on pourra te voir cet été?

Amélie : Alors on joue au Quebec mais c'est un peu loin. Sinon des festivals, on va être aux Francofolies de La Rochelle le 16 juillet à 16heures, on sera également à Paris Plage le 13 Août et puis aux Francofolies de Montréal mais pareil c'est un peu loin. Enfin voila, on est pas vraiment en vacance donc y'aura moyen de voir un concert d'Amélie-les-Crayons facilement.(rires).

The Kikoo Web Radio : Histoire de changer des "quels sont tes meilleurs souvenirs sur scène", quel est ton pire souvenir?

Amélie : Euh.. un pire souvenir... et ben, c'est pas vraiment un pire souvenir car on a pas de pires souvenirs en fait mais il y a quelques semaines on était en Bretagne dans un bar et la salle était tellement petite qu'on pouvait pas bouger du  tout quoi (rires) et c'était super drôle parce que du coup on était vraiment dans une boîte de sardines.

The Kikoo Web Radio : Ca devait être chaleureux!

Amélie : Ouais (rires) du coup on se tenait bien chaud. Mais c'est un super souvenir car on était dans le même état que le public qui était aussi serré comme des sardines (rires). Donc voila, c'était bien chouette. Et puis y'a l'inverse la semaine dernière avec Vincent  Delerm sur un plateau qui était énorme, 1800personnes qui étaient là... On arrive à faire toutes sortes de choses qui pour essayer de rendre le truc pas.. pas monotone !

The Kikoo Web Radio : D'accord. Alors Amélie, je te remercie de m'avoir accordé un moment. Bonne chance pour ton concert et à bientôt!

Amélie : Merci!

Interview/Retranscription: Alexia 63  interview réalisée par une des correspondantes de la radio le 11 Mai 2005 à Clermont-Ferrand lors du festival Hippocampus
http://www.thekikoowebradio.com/

-retour en haut de la page-